Michal Batory

Images sans titre

 

Exposition du 16 octobre au 15 janvier 2015

 

Né en Pologne, français d'adoption, Michał Batory est graphiste et le revendique haut et fort. Au fil d'un parcours d'affichiste plus que décennal, il a façonné un style où les images rivalisent avec les mots et priment souvent sur le domaine de la typographie : à savoir tous ces éléments textuels qui en graphisme font, selon une métaphore couturière, l'objet d'un habillage. Voici que, suivant les saisons et les caprices du temps et du goût, les textes pourraient être tantôt des chapeaux estivaux, tantôt des écharpes ou des manteaux d'hiver. Voici que les images sans titre que Michał Batory présente à la galerie Jola Sidi seraient, avant tout, des images nues, restituées au registre éminemment visuel et volontiers anarchique de la polysémie.

Conçues en réponse à une commande, ces images "têtes d'affiche" sont toutes nées pour une destination précise : cette feuille de vigne est rouge comme la passion de Bérénice, ce corset en chair et os annonce la nouvel saison d'un théâtre parisien.

 

"Habillées" et imprimées sur des affiches, elles ont déjà habité la ville, véhiculé un message, réclamé l'attention du passant distrait.

Déshabillées et montées sur châssis, elles deviennent d'emblée des objets intermédiaires, issus d'un geste subtilement duchampien : à mi-chemin entre les arts graphiques et les arts tout court, elles nous parlent d’une recherche créative qui se moque des étiquettes pour chercher ses outils là où la nécessité expressive guide tour à tour son créateur – art, artisanat, graphisme, photographie, sculpture, assemblage.

Belles et ambiguës comme cette "rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre” chère à Lautréamont, ces images libérées de tout contexte sont ainsi autant d’hommages purs à l’analogie, “amour immense qui rattache les choses distantes, apparemment différentes et hostiles” : la main et la bougie, le diapason et le coton-tige, les ciseaux et la grâce diaphane des danseuses du ballet.

 

Entre une image et l’autre, de petits objets ponctuent l’espace d'exposition. Destinés depuis le début à n'exister qu'en photo, ils sont les traces incarnées, aussi lyriques que résiduelles, de la genèse créative d'images mettant parfois ouvertement en échec les techniques de manipulation numérique.

Mais ils sont aussi des sculptures portatives s'apparentant à des calembours visuels : autant d'essais de métamorphose idéative et plastique du réel, nous rappellent que la vision, l’art et la poésie jaillissent toujours d’une idée, d’un geste simple et du silence qui les entoure.

 

Le graphiste habille les images pour les préparer aux caprices du plein air : les mots sont des manteaux, les titres des écharpes, les logos des chapeaux.

Michał Batory, une fois n'est pas coutume, les veut nues.

Les images qu'il présente sont nées en réponse à une commande et pour une destination précise : cette feuille de vigne est rouge comme la passion tragique de Bérénice, ce corset en chair et os annonce la nouvelle saison d’un théâtre parisien.

"Habillées" et imprimées sur des affiches, elles ont déjà habité la ville, véhiculé un message, réclamé l'attention du passant distrait.

 

Déshabillées et montées sur châssis, elles deviennent d'emblée des objets intermédiaires, issus d'un geste subtilement duchampien : à mi-chemin entre les arts graphiques et les arts tout court, elles nous parlent d’une recherche créative qui se moque des étiquettes pour chercher ses outils là où la nécessité expressive guide tour à tour son créateur – art, artisanat, graphisme, photographie, sculpture, assemblage.

Belles et ambiguës comme cette "rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre” chère à Lautréamont, ces images libérées de tout contexte sont ainsi autant d’hommages purs à l’analogie, “amour immense qui rattache les choses distantes, apparemment différentes et hostiles” : la main et la bougie, le diapason et le coton-tige, les ciseaux et la grâce diaphane des danseuses du ballet.

 

Viviana Birolli

• • •  œuvres exposées

• • •  vue d'exposition

• • •  biographie

Michal Batory  •  Né le 25 août 1959 à Lodz, Pologne, vit et travaille à Paris depuis 1987

 

1979 – 85 · Études à l'École Nationale des Beaux - Arts à Lodz, Pologne

                 Diplômé en graphisme, spécialité l'affiche (chez le professeur Bogusław Balicki)

1986 – 87 · Bourse du Ministère de la Culture et de l'Art pour les jeunes artistes, Pologne

1988 – 93 · Travaille dans des agences de graphisme à Paris

À partir de 1994 · Graphiste indépendant

 

• Expositions individuelles

2014 · Michal Batory, La Puebla, Mexique

2014 · Galerie Jola Sidi, « Images sans titre », Paris

2012 · Galerie la Rirreina, Centre de l'image, La Rambla, Barcelone

2012 · Galerie en plenaire à Lazienki Krolewskie, Varsovie, Pologne

2011 · Galerie Roi Doré, Paris

2011 · Les Arts Décoratifs, Paris

2010 · Quito, Guayaquil, Equator

2008 · Uliczna Galeria Obrazu UGO / VENA, Piotrkowska Street, Lodz, Poland

2006 · Médiathèque d'Enghien-les-Bains, France

2006 · Université Laval à Québec, Canada

2005 · Centre culturel de Douarnenez, France

2005 · L'université de Pékin et Chonching, Chine

2005 · Musée de l'affiche de Wilanow, Varsovie, Pologne

2004 · Galerie Anatome, Paris

2004 · FNAC St-Lazare, Paris

2000 · Université Paris X

1999 · Galerie Typografica, Bruxelles

1991 · « Mévoire », Galerie Philippe Gand, Paris

 

• Expositions collectives

2013 · « B & B », avec Michel Bouvet, La Paz, Bolivie

2012 · « Sarajevo 2014 », Sarajevo

2014 · « Célébrer Paris » , dans le cadre de « La Fête du Graphisme » , Paris

2011 · « Graphisme, années 2000 » , Bibliothèque nationale de France, Paris

2007 · International Poster Triennial à Sophia, Bulgarie

2001 · « 100 ans de Toulouse Lautrec », Centre Georges Pompidou, Paris

2001 · « 20 affiches pour la 20e Fête de la Musique », Centre Georges Pompidou, Paris

1998 · « 100 ans de Bertolt Brecht », Berliner Ensemble, Berlin

1997 · « Esprit de suite », BNF, Paris

1997 · « VIIIe Salon de l'affiche », Musée de l'Affiche de Wilanow, Varsovie

1996 · « Graphistes Français », exposition itinérante en Pologne autour de la Biennale de l'affiche,

             Varsovie, Cracovie, Lodz, Wroclaw, Poznan

1994 · « La paix après Hiroshima », exposition organisée par Le Mouvement pour la Paix, France, Japon, Suisse, USA

1993 · « 70 affiches pour le droit à la dignité des prisonniers ordinaires », Centre Georges Pompidou, Paris

1993 · « Caractères à la française », travaux d'édition, Glasgow, Grand Bretagne

 

• Prix

2010 · Prix au Biennale International d'affiche, Mexique pour l'affiche du livre « La Solitude du Vainqueur »

2008 · IIIe prix au Biennale International d'affiche, Mexique pour l'affiche « Piano-Folies »

2008 · Médaille d'argent au Biennale International d'affiche, Chicago, USA, pour l'affiche « Piano-Folies »

2004 · Ier prix au Festival International de l'affiche de Chaumont, pour l'affiche « PowerBook », Chaumont

2001 · IIIe prix pour l'affiche « Agora » lors du International Poster Triennal, Sophia, Bulgarie

1999 · IIe prix au Festival International de l'affiche de Chaumont, pour l'affiche IRCAM-EIC

1998 · Ier Grand Prix National de l'Affiche Culturelle, France, pour l'affiche « Le Siège de Leningrad »

1998 · IIIe prix au concours « L'enfance n'est pas un jeu d'enfant », Musée de l'affiche à Essen, Allemagne

1996 · Festival de l'affiche de Chaumont, prix du public pour l'affiche « La Femme sur le lit »

 

• Réalisations

2013 · Communication visuelle pour Blanca Li, Theatre des Champs Elyses, Paris

2012 · Conception des deux timbres et des deux enveloppes timbrée pour la Post Polonaise,

          350.000 exemplaires de chaque, Varsovie

2012 · Communication visuelle de Musée Lazienki Krolewskie, Varsovie, Pologne

2012 · Communication visuelle pour les Ballets de Monte Carlo, Monaco

2011 · Communication visuelle pour le Theatre du Peuple, Bussang

2010 · Communication visuelle pour le Salon de Dessin, Paris

2009 · Communication visuelle pour l'Opera Nova, Bydgoszcz, Pologne

2009 · Festival "Paris en toutes lettre" l'affiche et communication, Paris

2006 · Création de la ligne graphique pour le Forum les Halles, Paris

2005 · Création de la ligne graphique pour CDA95, Enghien-les-Bains

2004 · Réalisation du livre « 150 ans de Publicité » pour l'UCAD

2004 · Réalisation du livre « Photos clic et pigeon vole ! », éditions Dessain et Tolra

2002 · Graphisme de l'exposition « Victor Hugo, promeneur du Luxembourg », Senat/BNF, Paris

2001 – 2008 · Création de la ligne graphique (affiches, éditions) pour le Théâtre National de Chaillot, Paris

2001 – 2003 · Affiches pour l'Arsenal, Metz

2001 · Création de trois collections de CD pour Radio France

2000 · Communication visuelle (affiche, invitation) pour l'exposition « Nature vive », MNHN, Paris

2000 · Graphisme de l'exposition « 100 ans du Métro » et sa ligne graphique (affiches, éditions),

          la Maison de la RATP, Paris

1999 · Ligne graphique (affiches, éditions, presse) pour le Festival de Marne

1999 · Ligne graphique (affiches, éditions, presse) pour la manifestation « Changement du Temps » de la CNMHS, Paris

1999 · Graphisme de l'exposition « La Page », BNF, Paris

1998 · Ligne graphique (affiches, éditions, CD) pour le Festival « Agora 1998 »,

          IRCAM / Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

1997 · Communication visuelle de l'exposition « La Serre, jardin du futur » à la Cité des Sciences et de l'Industrie,

          La Villette, Paris

1997 · Communication visuelle de l'exposition « Courriers distingués » au Musée de la Poste, Paris

1997 · Graphisme et communication visuelle de l'exposition « Nouvelle image, nouveaux réseaux »

          à la Cité des Sciences et de l'Industrie, La Villette, Paris

1996 · Création du livre « Lire l'IRCAM » (l'histoire de l'IRCAM)

1996 · Création de la ligne graphique (affiches, publications, CD) pour l'IRCAM et l'Ensemble Intercontemporain

1995 · Début de la collaboration avec la maison d'édition Drzewo Babel

          (couvertures de livres, communication visuelle), Varsovie, Pologne

1995 · Réalisation d'un ouvrage « Le guide des métiers, jeunesse » pour les éditions Larousse

1995 · Réalisation de plusieurs brochures pour le Centre Georges Pompidou

1997 · Création de la ligne graphique (affiches, publications) pour le Théâtre National de la Colline

1995 · Graphisme de l'exposition « Espace » à la Cité des Sciences et de l'Industrie, La Villette, Paris

1994 · Graphisme de l'exposition « Le fil d'argent » à la Cité des Sciences et de l'Industrie, La Villette, Paris

 

• Commissariat d'exposition

2014 · JanPing He et U.G. Sato, Galerie en plenaire à Lazienki Krolewskie, Varsovie, Pologne

2013 · Michel Bouvet et Alain Le Quernec, Galerie en plenaire à Lazienki Krolewskie, Varsovie, Pologne

 

• Bibliographie

2008 · « Michał Batory, Graphisme émotionnel », Éditions Drzewo Babel, Varsovie

2006 · Reproductions de travaux dans « S'exposer - Galerie Anatome, Design Graphique », Éditions Panama, Paris

2004 · Monographie « Michal Batory, posters & graphic works », Éditions Serge Malik ID Publishing

2003 · Monographie « Michal Batory », Éditions Jamping Hy, Berlin, distribution en Chine

2002 · L'interview et les reproductions dans « Graphisme Français », KAK, Moscou, Russie

1998 · L'interview, la couverture et l'affiche, dans le n°40 de la revue « Étapes graphiques »

1996 · Portrait biographique dans le « Dictionnaire International des l'arts appliqués et du design »,

          Éditions du Regard, Paris

1996 · L'interview et les reproductions dans le n°15/16 de « Signes »